Aujourd’hui je reviens sur avec une nouvelle recette de tarte aux pommes pour la Battle food du mois.
La Battle food est un défi culinaire, ouvert à tous crée par Carole du blog Sunrise over sea et ce mois ci c’est Sarah du blog Play With Food qui a choisi le thème: « Tombons dans les Pommes ! » Plat ou dessert aux Pommes, qu’elles soient de Terre ou de l’arbre…

Je n’ai pas réfléchi bien longtemps, une tarte aux pommes m’est directement venue à l’esprit. En plus j’avais l’anniversaire d’une copine donc c’est tombé à pique cette recette.
J’ai repris les bases de ma tarte aux fruits rouges que j’adore, fond de tarte en palet breton, crème pâtissière et j’ai remplacé les fruits rouges par des pommes caramélisées à la vanille. Un délice aussi dans cette version.

Du coup avec cette recette il va vous rester plein de blancs d’œufs, moi j’en ai profité pour faire mes petits financiers framboise citron , mais vous pouvez aussi vous lancer dans des macarons ou la recette de votre choix.

Ingrédients :
Pour le palet breton :
150 gr de beurre demi sel mou
3 jaunes d’œuf
130 gr de sucre
200 gr de farine
1 sachet de levure

Pour la crème pâtissière :
250 ml de lait
1 gousse de vanille
55 gr de sucre
40 gr de jaune d’œuf (environ 2 jaunes d’œufs)
20 gr de maïzena

Pour la garniture :
4 à 5 pommes ( moi j’ai pris des pommes Ariane)
2 cuillères à soupe de sucre
1 gousse de vanille (Ou de l’extrait de vanille 1 cuillère à soupe)

Préparations:

Pour le palet breton:
Battre le sucre avec les jaunes d œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Avec une spatule incorporer le beurre mou en petits morceaux.
Mélanger la farine avec la levure et l incorporer en tamisant au mélange précédant.
Filmer la pâte et placer au frigo pendant 1 à 2h.
Préchauffer le four à 180°
Abaisser la pâte (5 mm d’épaisseur) sur une feuille de papier sulfurisé et placer un cercle à pâtisserie (ici 22 cm de diamètre). Retirer le surplus de pâte s il y en a. Et enfourner avec le cercle à pâtisserie, pendant 15 à 20 minutes selon le four.
Une fois le fond de tarte cuit, laisser refroidir et enlever le cercle.

Pour la crème pâtissière :

Fendre la gousse de vanille, racler les graines. Faire bouillir le lait dans une casserole avec la gousse et les graines de vanille.
Dans un bol fouetter au batteur électrique les jaunes avec le sucre en poudre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajouter la maïzena, mélanger bien pour pas qu’il y ai de grumeaux.
Enlever la gousse de vanille du lait bouillant, verser la moitié du lait sur le mélange sucre œuf, battre vivement.
Baisser le feu de la casserole à feu moyen, verser le mélange lait, sucre et œuf. Mélanger dans la casserole à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe (environ 1 à 2 minutes).
Verser la crème dans une poche à douille ou un sachet congélation et laisser refroidir au frigo.

Pour les pommes caramélisées :

Peler les pommes, enlever le cœur et couper en gros quartiers chacune des pommes. Faire chauffer une sauteuse, cuire les pommes à feu moyen, en couvrant. Ajouter 2 cuilleres à soupe de sucre en poudre, gratter une gousse de vanille et ajouter les grains et la gousse dans la sauteuse. Retirer du feu quand les pommes sont dorées et fondantes. Enlever la gousse de vanille et laisser totalement refroidir.

Pour le montage de la tarte :

Placer le palet breton dans un plat de service, repartir la crème pâtissière sur le fond de tarte à l’aide d’une poche à douille ou d’une spatule. Et disposer les pommes en cercle en commençant par le centre. Placer au frais en attendant la dégustation. Le mieux est de sortir la tarte une dizaine de minutes avant de l’attaquer.

Retrouvez toutes les recettes des autres participants à la Battle Food, ci-dessous:

– Isabelle de Quelques Grammes de Gourmandises – Emeline de Vite Fait… Bien Cuisiné – Lova de Graine de Faim Kely – Marie de United Colors of Macarons – Carole de Ramène la Popotte – Hélène deKeskonmange Maman – Valentine de I Am Hungry – Jenna du Bistro de Jenna – Afternoon Tea Gourmand– Marie de Crazy Cake – Sylvie de La Table de Clara – Dr Chocolatine de La Médecine passe par la Cuisine– Lilie de La Cuisine Maison, et pourquoi pas moi ? – Maggy de Maggkitchenette – Martine de Grain de Sel et Gourmandise – Natly de Cuisine Voozenoo – Miss Douceur de Comme une envie de Douceur – Lina de Chaud Patate – Catalina du Blog de Cata – Lic de Aussi délicieux qu’un gâteau – Nicolas de Dans ma cuisine à moi – Sophie de La tendresse en cuisine – Gabrielle de Petite cuillère et Charentaises – Valérie de Framboises et Bergamote – Nath de Pourquoi Je grossis ? – Marjolaine de Saveurs, malice et gourmandises – Boeuf Karotte – Régal de Paresse – Marie de Cooking and Bon Appétit – Delphine de Oh, la gourmande – Cathytutu de AaaTable – Nadia de Jnanesirine – Silvie de Citronelle and Cardamome – Aby de Mes kilos s’envolent – Aurélie de Tizi Cooks – Fabienne de Famoh 

Partager:

20 comments on “Tarte aux pommes – #Battlefood 58 – Tombons dans les pommes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge