Tarte aux fruits rouges - Tizi Cooks

Coucou à tous ! Aujourd’hui, je vous présente ma tarte, un palet breton, une crème pâtissière et de bons fruits rouges.

Nous étions invité chez des amis, notre hôtesse est une grande fan de fruits rouges, j’ai voulu lui faire plaisir. Je ne savais pas vraiment quoi faire, les tartes c’est pas vraiment mon truc, étaler la pâte j’avoue ça me gonfle ! Puis je me suis rappelée de ma tarte aux pommes caramélisées, j’avais fait un fond de tarte en palet breton, simple à réalisé et terriblement gourmand. Après je ne savais pas vraiment quoi mettre comme garniture, crème pâtissière, crème d’amande ? Et je suis tomber sur le blog de Marie « Paris dans ma cuisine » un blog que j’adore, j’ai vu sa crème pâtissière, j me suis dit que ça pourrait être pas mal, j’ai modifié un peu les doses, plus de vanille, pas de farine… Bref une recette simple et rapide à réaliser.

Cette tarte je l’avais préparé juste avant de partir, on l’a manger peut être 3 heures plus tard, le palet n’avait pas ramolli mais je pense que c’est le genre de tarte où il vaut mieux préparer chaque éléments à l’avance, palet, crème et fruits couper et faire le montage au dernier moment, c’est super rapide si tout est prêt, en 5 minutes c’est monté !

Bon le plus important c’est qu’est ce que ça donne niveau goût ?! C’est top, le palet breton légèrement salé, la crème vanillée et de bon fruits frais c’est une tuerie, c’est nickel après un bon repas ça passe tout seul. On s’est enfiler la tarte en entier à 5, après une bonne bonne fondue bourguignonne.

Je pense que cette tarte va être ma recette fétiche de l’été, à décliner selon les fruits de saison et selon vos envie ! En plus elle est facile à réaliser ^^

Tarte aux fruits rouges - Tizi Cooks

Ingrédients :

Pour le palet breton :
150 gr de beurre demi sel mou
3 jaunes d’œuf
130 gr de sucre
200 gr de farine
1 sachet de levure

Pour la crème pâtissière :
250 ml de lait
1 gousse de vanille
55 gr de sucre
40 gr de jaune d’œuf (environ 2 jaunes ou 2 jaunes d’œufs et demi)
20 gr de maïzena

Pour la garniture :
400 gr de fraise
une barquette de framboise (soit 125gr)
une poignet de cerise

Préparations:

Pour le palet breton:

Battre le sucre avec les jaunes d œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Avec une spatule incorporer le beurre mou en petits morceaux.

Mélanger la farine avec la levure et l incorporer en tamisant au mélange précédant.

Filmer la pâte et placer au frigo pendant 1 à 2h.

Préchauffer le four à 180°

Abaisser la pâte (5 mm d’épaisseur) sur une feuille de papier sulfurisé et placer un cercle à pâtisserie (ici 22 cm de diamètre). Retirer le surplus de pâte s il y en a. Et enfourner avec le cercle à pâtisserie, pendant 15 à 20 minutes selon le four.

Une fois le fond de tarte cuit, laisser refroidir, enlever le cercle et placer dans le plat de service.

Pour la crème pâtissière :

Fendre la gousse de vanille, racler les graines. Faire bouillir le lait dans une casserole avec la gousse et les graines de vanille.

Dans un bol fouetter au batteur électrique les jaunes avec le sucre en poudre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajouter la maïzena, mélanger bien pour pas qu’il y ai de grumeaux.

Enlever la gousse de vanille du lait bouillant, verser la moitié du lait sur le mélange sucre œuf, battre vivement.

Baisser le feu de la casserole à feu moyen, verser le mélange lait, sucre et œuf. Mélanger dans la casserole à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe (environ 1 à 2 minutes).

Verser la crème dans une poche à douille ou un sachet congélation et laisser refroidir au frigo.

Pour le montage de la tarte :

Placer le palet breton dans un plat de service, repartir la crème pâtissière sur le fond de tarte à l’aide d’une poche à douille ou d’une spatule.

Rincer et préparer les fraises. Équeuter et couper en deux et en quatre chaque fraise, pour qu’il y ai des tailles différentes. Repartir les fraises sur la crème pâtissière, ajouter les framboises et terminer avec les cerises.

Voilà la tarte est prête !!

Tarte aux fruits rouges - Tizi Cooks

Partager:

6 comments on “Tarte aux fruits rouges”

  1. Mimie, mes parents et mon homme sont tombés amoureux de ton sablé (que j’avais fait dans des moules à barquettes comme ça chacun y a mis ce qu’il voulait dessus), et là j’aimerai y mettre dessus une mousse fruits de la passion + insert aux goyaviers + miroir à la mangue (je l’ai déjà fait mais sur un biscuit Joconde à la coco), mais j’ai peur que ça ne détrempe le sablé et qu’il ne soit plus croustillant… Non ? Qu’en penses-tu ? Comment je pourrais faire ? J’imperméabilise avec une couche de chocolat ? Help me 😀

    • Ravie qu il ait plu a toute la famille cricri! Oula oui ça va humidifie le palet breton, fait soit le faire vraiment dernière minutes sinon « isoler » avec une fine couche de chocolat, moi je mettrais chocolat blanc car plus neutre en goût. Tu me diras Bisous
      Aurélie Tizi Cooks Articles récents…Tarte aux fruits rougesMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge