Tarte citron meringuée
La tarte au citron encore un grand classique qui manquait à mon blog!
 Je n’avais jamais fait de tarte au citron finalement, j’avais déjà testé la pâte sablée, la crème de citron et même la meringue mais jamais assemblé les trois, honte à moi !!

 

Pour la recette de pâte sablée, j’ai utilisé la recette kitchenaid (histoire d’amortir mon cadeau d’anniversaire arrivé en avance : merci ma famille <3), mais sinon, vous pouvez réaliser n’importe quelle autre recette de pâte sablée ; la crème de citron toujours ma recette fétiche et pour la meringue italienne à peu de chose prés j’ai piqué la recette chez Dolly Jessy, un joli blog que je vous conseille au passage.
Place à la recette de cette tarte au citron, on s’est régalé nous!

 

Ingrédients:

 

Pâte sablée :
100 gr de beurre mou
75 gr de sucre glace
1 jaune d’œuf
½ cuillère à café d’essence de vanille
Le zeste d’un demi-citron
150 gr de farine

 

Crème de citron :
4 citrons de taille moyenne (non traités si possible)
150 g de sucre
3 œufs
Une cuillère à soupe de Maïzena

 

Meringue Italienne :
100 g de sucre
10 cl d’eau
2 blancs d’œuf

 

Préparation :

 

La pâte sablée :

 

Mélanger le beurre et le sucre glace au robot (avec le batteur plat) à petite vitesse, jusqu’à ce que la préparation soit crémeuse. Ajouter le jaune d’œuf, la vanille et le zeste de citron. Mélanger 10 secondes. Tamiser la farine et mélanger encore à petite vitesse. Déposer la pâte sur une surface farinée et envelopper dans du film alimentaire. Réserver au frais pendant 2 heures.
Préchauffer le four à 180°
Abaisser la pâte sur une surface farinée. Déposer la pâte dans un moule à tarte beurré. Piquer la pâte avec une fourchette, recouvrir de papier sulfurisé et déposer des billes de cuisson ou des haricots secs. Faire cuire 12 minutes, puis retirer les billes de cuisson et le papier sulfurisé et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes.

 

La crème de citron:

 

Laver et brosser les citrons, faire des zestes avec deux des quatre citrons.
Presser tous les citrons et verser le jus et les zestes dans une casserole.
 Faire chauffer à feu doux et ajouter le sucre et une cuillère à soupe de maïzena tamisée, bien mélanger au fouet.
Dans un bol battre les œufs, puis les ajouter à la préparation précédente.
Mettre à feu fort et mélanger en continu, pour que la préparation n’accroche pas. Le mélange va commencer à s’épaissir, laisser chauffer tout en continuant de mélanger encore quelques minutes.
Verser dans un bocal, puis placer au frais au moins une heure pour que la crème de citron refroidisse.

 

La meringue italienne:

 

Dans une casserole faire chauffer le sucre et l’eau jusqu’à 118°. Parallèlement, dans un bol, monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Dès que le sirop atteint 118°, verser lentement en filet sur les blancs en neige et battre à petite vitesse. Battre ensuite à vitesse moyenne jusqu’au refroidissement du bol. Placer la meringue dans une poche à douille.
Montage de la tarte :
Verser la crème de citron froide dans le fond de tarte et déposer la meringue italienne à la poche à douille ou avec une spatule. Caraméliser la meringue avec un chalumeau ou dans le four quelques minutes à 140°. Saupoudrer d’un peu de zeste de citron et déguster !
Tarte citron meringuée Tarte citron meringuée
Partager:
Pin Share

7 Comments on Tarte au citron meringuée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge