Tarte au chocolat et caramel au beurre salé

C’est la fin de semaine, pour fêter le week-end je vous présente ma recette de tarte au chocolat et caramel au beurre salé. Une recette qui sera idéale pour le goûter du dimanche.

Le week-end dernier, j’ai une fois de plus fait ma recette de tarte favorite, celle aux pommes caramélisées ! Du coup, il me restait pas mal de caramel au beurre salé (j’avais doublé les doses), bon j’aurais pu me goinfrer de crêpes au caramel, mais c’était l’occasion de vous proposer une nouvelle recette !

J’ai trouvé que c’était assez fort en chocolat, mais mes collègues n’ont pas chipotées et la tarte n’a pas fait long feu ! Mais pour une prochaine fois, je testerais peut être avec du chocolat au lait, voir le Nestlé dessert chocolat caramel… A vous de voir.

 

Ingrédients :

Pour la pâte sablée :
250 gr de farine
125 gr de sucre
125 gr de beurre demi sel mou
1 œuf
1 cuillère d’extrait de vanille liquide

Pour le caramel au beurre salé :
100 gr de sucre en poudre
8 cl de crème liquide
30 gr de beurre demi sel

Pour la ganache :
150 gr de chocolat (ici chocolat noir)
15 cl de crème liquide

 

Préparation :

Pour la pâte sablée :

Dans un saladier, fouetter le beurre et le sucre, jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux, ajouter l’œuf et la vanille, Terminer avec la farine. Former une boule de pâte, envelopper dans du film alimentaire et placer au frais pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 180°.

Étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie fariné, placer la pâte dans un cercle ou moule à tarte. Recouvrir de papier sulfurisé et enfourner pendant 20 minutes (enlever le papier sulfurisé à mi cuisson). La pâte doit être dorée.

 

Pour le caramel au beurre salé :

Dans un casserole, faire fondre le sucre, à feu doux, sans mélanger, sans toucher. Faire tiédir la crème dans une autre casserole. Une fois que le sucre est totalement fondu et a une couleur ambrée, couper le feu.

Ajouter la crème tiède et le beurre en petit morceaux et bien remuer. Verser dans un petit bocal est réserver au frais pour que le caramel durcisse un peu.

 

Pour la ganache :

Dans une casserole faire fondre à feu doux la crème et le chocolat coupé en carré.

 

Pour le montage :

Placer le fond de tarte dans le plat de service, tapisser le fond de caramel au beurre salé (Si il en reste, gardez le pour le servir avec la tarte!).

Laisser durcir un peu le caramel au frais. Puis verser la ganache chocolat sur le caramel. Si besoin lisser avec une spatule et réserver au frais au moins 1h avant de servir.

Ajouter quelques vermicelles en chocolat, copeaux ou autre et déguster !

Tarte au chocolat et caramel au beurre salé

Tarte au chocolat et caramel au beurre salé

Cette année je me lance, je participe aux Golden Blog Awards 2014.
Alors si vous aimez mon blog, vous pouvez voter ICI 1 fois par jour et n’hésitez pas à partager !!
Merci à tous

golden-blog-awards-2014-tizicooks

Partager:

4 comments on “Tarte au chocolat et caramel au beurre salé”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge