Samoussas poireaux lardons

Aujourd’hui une nouvelle recette de samoussas. J’adore les samoussas, le genre de recette que l’on peut décliner selon ses envies et selon ce qu’on a dans nos placards.

Ici ce sont des samoussas poireaux lardons, j’ai mis du temps à aimer le poireaux, j’ai encore du mal selon les associations, mais ça fonctionne plutôt bien avec les lardons.

Ces samoussas pourront être grignoté pour un apero, ou dégusté en entrée accompagnés d’une salade.

Ingrédients : pour une quarantaine de samoussas

10 feuilles de brick
3 blancs de poireaux
200 gr d’allumettes de lardon fumées
2 petites pommes de terres
1 oignon
2 cuillères à soupe de crème fraîche
5 cl de vin blanc
sel/poivre
Un peu d’huile d’olive

Préparation :

Émincer finement l’oignon, faire revenir avec l’huile d’olive, dans une sauteuse et réserver dans un bol. Verser les allumettes de lardon dans la sauteuse, réserver également.

Éplucher les pommes de terre, couper en petit cubes et cuire 5 à 10 minutes dans une papillote en silicone au micro onde. (ou cuire dans l’eau bouillante ou au cuit vapeur) les cubes doivent être fondant.

Rincer les blancs de poireaux, couper dans le sens de la longueur puis faire des tronçons, verser dans la sauteuse et faire revenir à feu moyen.

Quand ils deviennent transparent ajouter les oignon et les lardons, verser le vin blanc pour déglacer le fond de la sauteuse, verser les cubes de pomme de terre puis la crème fraîche. Ajuster l’assaisonnement et laisser refroidir.

Préchauffer le four en mode gril à 200°.

Couper les feuilles de brick en quatre bandes, répartir la farce sur chacune et plier en samoussas, (comme ICI). Placer sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les samoussas soient dorés. Servir directement.

Samoussas poireaux lardons

Samoussas poireaux lardons

 

Partager:

5 comments on “Samoussas poireaux lardons”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge