Voici la vraie recette de pissaladière, à base de pissalat, (provenant de la confrérie des chevaliers du Pissalat) et non recouvert d’anchois comme on voit souvent certaines pissaladières.
« Le pissalat, du provençal « peis sala » et du nissard « peis salat » est un condiment pâteux artisanal familial niçois, fait d’une macération au sel d’alevins de sardines et d’anchois : la poutine, en présence d’aromates. Il est très connu régionalement, depuis qu’ il a donné son nom à la célèbre Pissaladière. »
Délayer la levure boulangère dans deux cuillères à soupe d’eau chaude. Laisser 10 minutes puis ajouter à la farine.
Former uns boule de pâte, elle ne doit pas coller aux doigts, sinon rajouter un peu de farine. Laisser reposer 1 à 2 heures.
Couper les oignons en lamelles, les faire suer à l’huile d’olive, lorsqu’ ils sont transparents ajouter 4 cuillères à soupe de pissalat, saler, poivrer et ajouter les herbes de Provence, continuer de faire cuire à feux doux 2 à 3 minutes, couvrir et laisser reposer 1 à 4 heures.
Huiler à l’huile d’olive et fariner une plaque à four, étaler la pâte à pain, repartir les oignions et faire cuire 30 minutes à 180°.
Ajouter les olives après la cuisson. A déguster chaud ou froid.
Recette adaptée d’après la recette de Jacqueline Gilli, qui sortira prochainement un livre de cuisine Provençale.
De Sarah … Cet été j’ai manger une part de pissaladière dans le sud je suis tombée sous le charme de cette tart à l’oignon une bouchée de bonheur , de paradis … Le sud en bouche tout simplement juste une merveille et pourtant c’est peu de chose mais tellement grand en saveur !
Je vais réalisé votre recette je vous en donnerais des nouvelles … Merci en tout cas de l’avoir publiée !