Petits pains d’épices aux fruits secs

Petits pains d’épices aux fruits secsAujourd’hui une nouvelle recette de pain d’épices, ou plutôt une variante de mon classique pain d’épices. J’ai voulu faire un format plus petit et l’agrémenter de fruits secs, histoire de changer et d’ajouter un peu de croquant en plus.

Ils seront parfaits pour les fêtes, à offrir, à déguster, à proposer au dessert de fêtes ou même ce format de petit cake pour accompagner le foie gras en entrée avec pourquoi pas au cœur un confit d’oignions, quelques figues séchés et noisettes sur le dessus… Un peu dans l’idée de mes brochettes de pains d’épices, enfin à vous de voir !

L’avantage du pain d’épices c’est qu’il peut être préparé à l’avance, c’est même mieux, la plupart du temps je le prépare la veille pour le lendemain, les épices se développent encore plus une fois le pain d’épices refroidi.
Pour le conserver, le mieux c’est la boitte en fer ou hermétique mais enveloppé dans de l’alu ça fera l’affaire aussi. Il se gardera 3 à 4 jours au top de sa forme, après il commence à sécher.
Passez de bonnes fêtes de fin d’année.

Ingrédients : (Pour environs 12 minis cakes)
10 cl de lait
200 gr de miel
50 gr de cassonade
50 gr de beurre demi sel
200 gr de farine
50 gr de poudre d’amande
1 sachet de levure
1 œuf
1 cuillère à soupe d’épices à pain d’épices (le mien vient de la marque Scrapcooking)
50 gr de fruits secs (ici pistaches, noisettes et noix)

Préparation :

Dans une casserole, porter le lait à ébullition. Ajouter le miel, le beurre et la cassonade.Faire chauffer en mélangeant jusqu’à ce que le sucre soit dissous
Laisser tiédir.

Préchauffer le four à 150°.
Dans un saladier, mélanger farine, levure, poudre d’amande, les épices ; puis l’œuf, ajouter au mélange lait/miel. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse et homogène, utiliser le batteur à petite vitesse si besoin.
Concasser les fruits secs

Si c’est un moule en fer, beurrer les empreintes avant de verser la pâte, si c’est un moule un silicone verser directement, parsemer du mélange de fruits secs et enfourner 30 minutes à 150°.
Laisser refroidir et déguster, ou attendre le lendemain ils seront encore meilleurs !

Petits pains d’épices aux fruits secsPetits pains d’épices aux fruits secs

Leave a Reply

CommentLuv badge