Aujourd’hui, une nouvelle recette sur le blog ! Des petits financiers à la framboise.

J’aime beaucoup ce genre de petites bouchées pour un goûter, un assortiment de dessert. C’est tout simple à réaliser et en plus ça me permet d’écouler mes blancs d’œufs sans faire des macarons ou des meringues.

Quand j’ai plein de jaunes d’œufs en rab, je ne sais pas quoi en faire et la même pour les blancs. Je suis toujours preneuse si vous avez des recettes avec que des jaunes ou que des blancs 😉

Je me suis inspirée de ma vieille recette des minis financiers aux mûres et j’ai un peu remixé tout ça, avec ce que j’avais sous la main. Ce n’est pas la saison des framboises, du coup j’en ai utilisé des surgelées, j’en ai toujours dans le congélateur et ça fait parfaitement l’affaire pour cette recette.

Je vous propose aussi une variante (j’ai testé les deux), en remplaçant  30 gr de poudre d’amande par de la noix de coco en poudre, c’est un délice aussi, je crois même que je préfère cette version !

Ingrédients : pour environ 30 petits financiers

5 blancs d’œufs
165 gr de sucre glace
130 gr de poudre d’amande
150 gr de beurre doux
100 gr de farine
Le zeste d’un citron + des framboises (surgelés pour moi)
un moule à mini cupcakes/muffins
(Variante: remplacer 30 gr de poudre d’amande par de la noix de coco en poudre)

Préparations :

Préparer le beurre noisette, dans une grande casserole faire fondre le beurre à feu moyen. Dès qu’il arrête de mousser, il se met à crépiter. Lorsque la couleur prend une couleur caramel, retirer du feu, Passer au tamis, pour enlever les imputées et verser dans un récipient, que le beurre refroidisse.

Dans un saladier, tamiser la farine et le sucre glace, ajouter la poudre d’amande et le zeste du citron. Monter les blancs en neige, verser dans le mélange précédent, fouetter délicatement, puis ajouter le beurre noisette.

Préchauffer le four à 200°.

Verser la pâte, dans les empreintes d’un moule à mini muffins. (Si c’est un moule en fer beurrer et fariner avant) Déposer une framboise au centre de chaque financier.

Enfourner pendant 5 min à 200°, puis prolonger la cuisson à 180° pendant 8 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’un cure-dent, le pic doit ressortir sec.

Laisser refroidir complètement et démouler.

Partager:
Pin Share

4 Comments on Petits financiers framboise citron

  1. Je n’ai pas testé vos financier aux mures, mais en tout cas cette version framboise-citron est une pure merveille.
    Honnêtement nous avons tenté votre recette sans trop y croire, car mon mari et les enfants n’aiment pas les financiers.
    Tombée par hasard sur votre dessert (je cherchais une recette qui utilisait que les blancs d’œufs que je jette tout le temps), je n’ai pas été déçu. Et les enfants non plus qui m’ont demandé d’en refaire ce soir !!!!!!

    • Bonjour Anaëlle, merci pour votre message! ça me fait très plaisir que vous ayez testé et aimé ma recette. N’hésitez pas à m’envoyer une photo si vous les testez à nouveau. Belle journée à vous et à bientôt

  2. Je ne connaissais pas non plus cette recette, mais les parfums et les photos me donnent très envie d’essayer ! Merci beaucoup pour cette petite découverte, moi qui suis une adepte des financiers je sens que je ne vais pas être déçue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *