Petits beurre de Noël au chocolat noir
Coucou, aujourd’hui nouvelle recette sur le blog, mes petits beurre de Noël. Je n’avais jamais fais ce genre de biscuit, je dois avouer que c’est pas le plus simple à faire, surtout quand on a jamais fait de tempérage de chocolat.


Je suis plutôt contente du résultat, les tablettes étaient bien brillantes, malheureusement il fait vraiment très chaud chez moi, (merci les voisins qui chauffent à fond!), du coup ça a un peu terni entre les chaud froid, mais c’était très bon quand même.

J’avais repéré ces jolis moules à petits beurre en boutique mais je les trouvais un peu cher. Le même jour, j ‘ai eu la chance de les gagner dans mon lot de consolation au concours de macarons amateurs de Nice le mois dernier. Je vous ferais un article à ce sujet au plus vite d’ailleurs.

Ces petits biscuits au thème de Noël seront parfait à offrir en cadeau gourmand.

Ingrédients : (pour une vingtaine de gros biscuits)

100 gr sucre
100 gr de beurre demi sel
6 cl d’eau
2 gr de fleur de sel
250 gr de farine
1 cuillère à café de levure chimique
200 gr de chocolat noir (ou selon votre goût) + 30 gr pour l’assemblage

Préparation :

Dans une casserole, faire fondre à feu doux le sucre, le beurre et l’eau. Quand le beurre et fondu, éteindre le feu et laisser refroidir pendant 15 minutes en mélangeant régulièrement.

Ensuite, dans un saladier mélanger la farine avec la levure, ajouter le mélange beurre, sucre, travailler la pâte avec une spatule puis finir à la main. La pâte doit être homogène. Former une boule et envelopper dans du film alimentaire. Placer au frais pendant environ 3h.

En attendant, faire fondre le chocolat et tempérer (Attention les températures sont différentes selon le type de chocolat). Faire fondre le chocolat noir au bain marie, jusqu’à ce que la températures atteigne entre 50 et 55°, retirer du feu et remuer jusqu’à ce que la température descende à 27/28°, chauffer à nouveau pour que la température atteigne 30 à 32°

Remplir les moules en silicone de chocolat et laisser durcir, placer au frais si besoin. Démouler les tablettes et réserver.

Préchauffer le four à 180°. Fariner le plan de travail et étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Avec un emporte pièce, découper les petits beurre et disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Placer au frais, le temps de préparer la seconde plaque.

Enfourner pendant 12 à 15 minutes selon le four et la taille des petits beurre, ils doivent être dorés sur les bords, clairs au centre.
Laisser refroidir sur une grille.
Faire fondre le reste de chocolat, étaler un peu de chocolat fondu à la cuillère sur un petit beurre et coller les tablettes, faire de même pour chaque biscuit.
Laisser prendre au frais quelques minutes et déguster.
Ces biscuits se conservent 2 à 3 jours au frais dans une boite en fer.

Petits beurre de Noël au chocolat noir Petits beurre de Noël au chocolat noir

Partager:

1 comment on “Petits beurre de Noël au chocolat noir”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge