Mini muffins aux pommes et crumble à l'érable
Aujourd’hui, c’est un article un peu particulier que je vous poste. Tout d’abord je vais vous parler du grand élan de solidarité qu’il y a sur la Côte d’azur  depuis une semaine (auquel vous pouvez aussi participer) suite aux intempéries  et je vous donnerai la recette des muffins aux pommes que j’ai portés aux bénévoles qui aident les sinistrés à Biot.

A moins que vous viviez dans une grotte vous avez sûrement vu les intempéries qui se sont abattues sur la Côte d’Azur le week-end dernier, j’habite justement à Antibes, heureusement je n’ai pas eu de sinistres, juste une petite frayeur pour pouvoir rentrer chez moi en voiture mais c’est bon.

Tout le monde ne peut pas en dire autant, il y a eu des victimes, des maisons dévastées, des voitures foutues, des amis personnellement touchés.

Ça m’a beaucoup attristé, j’ai vu les dégâts à Biot, c’était impressionnant, ça donnait des frissons, une vraie scène de film catastrophe.

Mais depuis une semaine sur la Côte on voit un énorme élan de solidarité, pleins de bénévoles aident à nettoyer, déblayer les habitations, des salle des associations se remplissent de nourritures, vêtements et autres produits d’entretiens pour les sinistrés qui eux ont TOUT perdu.

Voir toute cette mobilisation ça fait chaud au cœur. Je voulais participer moi aussi, alors quand j’ai vu qu’ils cherchaient des gâteaux maison pour les bénévoles sur le terrain, on a sauté sur l’occasion avec ma copine ! Déblayer les maison tout ça, j’avoue ce n’était pas vraiment pour moi, mais faire plein de gâteaux pour soutenir les bénévoles, ça c’était totalement dans mes cordes !!

Avant de vous donnez la recette, je vous invites à visiter la page Face Book Nice-Matin / Solidarité intempéries Alpes-Maritimes, elle rassemble tout les besoins sur les différents lieux des sinistres et sachez qu’à partir de mardi grâce à La Poste, depuis n’importe où en France, vous pouvez envoyer un colis gratuitement à la Réserve communale de Nice, ils recherchent des produits d’entretiens, jouets d’enfants, linge de maison etc, c’est l’occasion de faire une bonne action, pour des familles qui (je me répète) ont tout perdu. Les infos ICI.

IMG_1691

 

Allez place à la recette ! Le crumble aux pépites d’érable apporte encore plus de croustillant à ces muffins moelleux. Les pépites d’érable vous pouvez en trouvez dans les épices spécialisées, ou peut être genre Lafayette gourmet ou dans ce genre, les miennes viennent directement du Canada (Merci les copains de penser à mon addiction au sirop d’érable à chaque fois ^^), sinon vous pouvez en trouvez sur le net ICI par exemple.

Aussi vous pouvez aussi remplacer les pépites d’érable par ce la vanille ou de la cannelle par exemple.

 

Ingrédients : (pour une trentaine de mini muffins ou environs 15 gros muffins)

Pour la pâte :
3 œufs
110 gr de sucre roux
150 gr de farine
½ sachet de levure
125 gr de beurre demi sel
2 pommes
2 cuillère à soupe de sirop d’érable

Crumble :
40 gr de farine
40 gr de sucre roux
20 gr de poudre d’amande
30 gr de beurre salé
une cuillère à soupe de pépites d’érable

 

Préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Faire fondre le beurre au micro onde.

Dans un saladier, mélanger les œufs avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux, ajouter la farine et la levure puis verser le beurre fondu.

Peler, ôter le cœur et couper en petits dés les pommes, réserver dans un bol et verser le sirop d’érable dessus. Laisser mariner un peu.

Pour le crumble, mélanger la farine avec le beurre ramolli, ajouter le sucre et les pépites d’érable, mélanger à la main jusqu’à l’obtention d’un mélange granuleux.

Disposer des caissettes en papier dans des moules à cupcakes, verser le surplus de sirop d’érable des pommes dans la pâte, mélanger bien et remplir les caissettes de pâte au 2/3.

Déposer les pommes sur la pâte et saupoudrer de crumble, environ une cuillère à soupe par gâteau.

Enfourner environ 15 minutes, selon le four (piquer avec un cure dent pour vérifier s’ils sont bien cuit au centre) et ils doivent être dorés,

A déguster tiède, c’est encore meilleur !

Mini muffins aux pommes et crumble à l'érable Mini muffins aux pommes et crumble à l'érable Mini muffins aux pommes et crumble à l'érable Mini muffins aux pommes et crumble à l'érable Mini muffins aux pommes et crumble à l'érable

Partager:

1 comment on “Mini muffins aux pommes et crumble à l’érable”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge