Macarons façon mendiants – ganache chocolat cœur confiture d’oranges améres

Macarons façon mendiants


Coucou à tous ! Aujourd’hui une nouvelle recette, et vu qu’on est bientôt en décembre on peut déjà attaquer les recettes festives non ?! Je vais vous présenter la recette des macarons que j’ai proposés pour le concours macarons amateur de Nice. Je n’avais pas trop d’idée en tête, j’avais quand même envie d’une recette festive et c’est sur le facebook de Feeriecake que j’ai trouvé cette idée !

Je l’ai adapté à ma recette de base pour les coques et la ganaches chocolat, j’ai ajouté un peu de confiture d’oranges en cœur et bam, les macarons façon mendiants de Noël.

Je dois dire que j’ai adoré le résultat, je suis une grande fan de l’association chocolat orange aussi il faut dire. Bon ça c’est comme le mélange chocolat/menthe soit on aime soit on deteste, y’a pas de demi mesure. Mais vous pouvez très bien faire tout chocolat ou ajouter une confiture de votre choix pour le cœur.

J’avais prévu de faire ma confiture d’orange moi-même, mais je l’ai raté du coup j’ai testé avec la confiture d’oranges amères de Menton de chez Perrin, un délice, je voulais un produit de qualité et si possible de ma région, donc celle-ci était parfaite !

Par contre attention au dosage pou la confiture d’orange, moi j’ai mis une noisette de confiture, il ne faut pas que ça soit trop fort en amertume. Les petits fruits secs sur le dessus apporté un petit plus aux macarons, un coté encore plus gourmand.

Des macarons ça ne serait pas le cadeau parfait pour Noël ?!

Macarons façon mendiants

Et si ça vous intéresse, dans les jours qui viennent, je vous poste l’article sur mon expériences au concours macarons amateur de Nice.

Ingrédients : (Pour environs 80 macarons)

  • Ganache chocolat, beurre salé et confiture d’orange

240 gr de chocolat noir (type Nestlé dessert)
15 gr de beurre demi sel
60 gr de crème épaisse
50 gr de confiture d’oranges amères de Menton (moi j’ai pris la confiture d’oranges amères de Menton de chez Perrin)

  • Les coques

300 gr de poudre d’amande
300 gr de sucre glace
110 gr de blancs d’œufs (environs 3 gros œufs)
110 gr de blancs d’œufs encore
300 gr de sucre en poudre
75 gr d’eau
1 à 2 gr de colorant en poudre

+ Ustensiles : 1 thermomètre à sucre, Poche à douille, Batteur électrique, Papier sulfurisé

  • Mendiants

40 gr de chocolat noir
Quelques fruits secs (pistaches, noisettes, noix) raisins secs et lamelles d’oranges confites

 

Préparation :

  • Pour la Ganache chocolat, beurre salé

Casser le chocolat en carré, ajouter la crème et le beurre et faire fondre à feu doux (casserole ou micro-onde), lorsque tout est fondu bien mélanger et  lisser la pâte.

Placer au réfrigérateur, le temps de la préparation des coques, pour que la ganache refroidisse complètement.

  • Pour les coques :

Avant de commencer les préparations, peser tous vos ingrédients, que tout soit prêt.

Mixer et tamiser la poudre d’amande et le sucre glace, puis réserver.

Dans une casserole, faire bouillir le sucre en poudre avec l’eau. Quand la température atteint les 105° poursuivre la cuisson. Dans un bol, monter les blancs en neige. Quand les 118° sont atteint, verser le sirop sur les blancs d’œufs, tout en continuant de fouetter.

Compter  2 à 3 minutes pour les refroidir un peu.

Mélanger à la fourchette, le colorant avec les seconds blancs d’œufs.
Dans le saladier contenant la poudre d’amande et le sucre glace, verser la meringue et le mélange blancs d’œufs/colorant. Mélanger délicatement avec une spatule jusqu’à homogénéisation.

Mélanger plus vivement, pour que la pâte forme un ruban.
Mettre ¼ de la pâte dans une poche à douille. Remplir au fur et à mesure du dressage, la poche à douille Sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, dresser les macarons

Taper chaque plaque  fois sur le plan de travail (recouvert d’un torchon) pour aplatir les boules de pâtes et faire de jolies coques
Laisser croûter  30 minutes.

Préchauffer le four à 145° et enfourner pendant 17 minutes (plus ou moins selon le four).
Une fois cuit, laisser refroidir les coques à température ambiantes, puis décoller du papier sulfurisé.

  • Pour le montage :

Faire fondre le chocolat noir au bain marie. Avec une pipette déposer du chocolat noir fondu sur la moitié des coques de façon à former un palet et parsemer de morceaux de fruits secs et oranges confites, raisins secs, etc , laisser refroidir.

Remplir une poche à douille avec la ganache au chocolat et une poche avec la confiture d’oranges.

Pincer les coques entre les doigts et garnir de ganache au chocolat et au cœur une noisette de marmelade d’orange. Refermer les macarons et disposer dans une boite hermétique. Conserver au frais en attendant la dégustation
Le mieux est de les manger le lendemain, ils se conservent 3 à 4 jours dans la boite hermétique au frais mais peuvent aussi être congelés.

Macarons façon mendiants Macarons façon mendiants

2 Comments on Macarons façon mendiants – ganache chocolat cœur confiture d’oranges améres

Leave a Reply

CommentLuv badge