Coucou à tous, aujourd’hui encore une recette de macarons ! Avec un parfum bien de saison, à la crème de marrons, ils seront parfaits pour un goûter devant un petit film de Noël.

En début de semaine j’ai fait un « atelier » macarons à deux de mes copines, pour leur apprendre mes techniques et astuces. J’ai proposé qu’elles choisissent leur parfum et Melo (du blog Life by Mel) m’a proposé Crème de marrons, elle avait touché la corde sensible, bien sur que j’étais partante pour ce parfum!

Je suis plutôt contente de mes élèves du jour, Fred et Melo se sont super bien débrouillées, c’est peut être même certains de leurs macarons qui sont sur les photos de cette recette !

Pour la recette je suis partie sur une base de ganache chocolat blanc avec de la crème de marrons en plus. Le mieux est de choisir un chocolat blanc pâtissier, ou le moins sucré possible. C’est assez sucré quand même comme parfum, mais j’ai beaucoup aimé. La crème de marrons ça fait  très hivernal, bien de saison, une recette de macarons idéale pour la période de Noël. Ils seront parfait pour offrir, ou pourquoi pas pour votre dessert de fêtes.

Ingrédients : (Pour environs 40 macarons)

Pour les coques :
150 gr de poudre d’amande
150 gr de sucre glace
55 gr de blancs d’œufs
55 gr de blancs d’œufs encore
50 gr de sucre en poudre
37 gr d’eau
1 à 2 gr de colorant en marron

Pour la ganache:
75 gr de crème semi épaisse
200 gr de chocolat blanc (type Nestlé dessert)
80 gr de crème de marrons

+ Ustensiles :
1 thermomètre à sucre
Poche à douille
Batteur électrique
Papier sulfurisé

Préparation:

Avant de commencer les préparations peser tous vos ingrédients, que tout soit prêt.

Dans une casserole, faire bouillir la crème liquide, ajouter les carré de chocolat blanc, à feu doux, mélanger. Retirer du feu, verser dans un saladier, ajouter la crème de marrons mélanger bien pour obtenir une crème homogène. Filmer au contact et placer au frais en attendant l’utilisation.

Pour les coques :
Mixer et tamiser la poudre d’amande et le sucre glace, puis réserver.
Dans une casserole, faire bouillir le sucre en poudre avec l’eau. Quand la température atteint les 105° poursuivre la cuisson. Dans un bol, monter les blancs en neige. Quand les 118° sont atteint, verser le sirop sur les blancs d’œufs, tout en continuant de fouetter.
Compter quelques minutes pour les refroidir un peu. (Vous devez obtenir un bec d’oiseau avec votre meringue)

Mélanger à la fourchette, le colorant avec les seconds blancs d’œufs.
Dans le saladier contenant la poudre d’amande et le sucre glace, verser la meringue et le mélange blancs d’œufs/colorant. Mélanger délicatement avec une spatule jusqu’à homogénéisation.

Mélanger plus vivement, pour que la pâte forme un ruban.
Mettre 1/3 de la pâte dans une poche à douille. Remplir au fur et à mesure du dressage, la poche à douille Sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, dresser les macarons
Taper chaque plaque fois sur le plan de travail pour aplatir les boules de pâtes et faire de jolies coques
Laisser croûter 30 minutes.

Préchauffer le four à 145° et enfourner pendant 17 minutes (plus ou moins selon le four).

Une fois cuit, retirer la feuille de papier sulfurisé de la plaque,  laisser refroidir les coques à température ambiantes, puis décoller du papier sulfurisé.
Remplir une poche à douille avec la crème marrons chocolat blanc.
Pincer les coques entre les doigts et garnir de ganache. Refermer les macarons et disposer dans une boite hermétique. Conserver au frais en attendant la dégustation.

Le mieux est de les manger le lendemain, ils se conservent 3 à 4 jours dans la boite hermétique au frais.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge