Coucou tout le monde ! Aujourd’hui je reviens avec ma recette de tarte au citron chouchoute !! Je la fais assez souvent mais je ne trouve jamais le temps de faire les photos, pourtant ça doit faire bien 2 ou 3 ans que je ne fais plus que cette recette.

Une base de palet breton légèrement salée, qui contraste bien avec le côté acide de la crème de citron et le sucré de la meringue italienne. À mon goût c’est l’équilibre idéal.

En plus je trouve que la base de palet breton est bien plus simple à réaliser qu’une pâte à tarte classique, pas besoin de l’étaler finement, c’est parfait pour moi !
Maintenant je fais quasi à chaque fois cette base pour mes pâtes à tarte, comme ma tarte aux fruits rouges, ou encore ma tarte aux pommes.
Ingrédients pour une tarte de 22 cm et 4 tartelettes

Pour le palet breton :
150 gr de beurre demi sel mou
3 jaunes d’œuf
130 gr de sucre
200 gr de farine
1 sachet de levure

Crème de citron :
4 citrons de taille moyenne (non traités si possible)
150 g de sucre
3 œufs
Une cuillère à soupe de Maïzena

Meringue Italienne :
120 g de sucre
6 cl d’eau
2 blancs d’œuf

 

Préparation :
Le palet breton :
Battre le sucre avec les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Avec une spatule (ou au robot) incorporer le beurre mou en petits morceaux.
Mélanger la farine avec la levure et l’incorporer au mélange précédant.
Filmer la pâte et placer au frigo pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 180°. Abaisser la pâte (5 mm d’épaisseur) sur une feuille de papier sulfurisé et placer un cercle à pâtisserie (ici 22 cm de diamètre). Retirer le surplus de pâte si besoin. Et enfourner avec le cercle à pâtisserie, pendant 15 à 20 minutes (10 à 15 minutes pour les tartelettes) selon le four
Une fois le fond de tarte cuit, laisser refroidir, enlever le cercle et placer dans le plat de service.

La crème de citron:
Laver et brosser les citrons, faire des zestes avec deux des quatre citrons.
Presser tous les citrons et verser le jus et les zestes dans une casserole.

Faire chauffer à feu doux et ajouter le sucre et une cuillère à soupe de maïzena tamisée, bien mélanger au fouet.
Dans un bol battre les œufs, puis les ajouter à la préparation précédente dans la casserole.
Mettre à feu fort et mélanger en continu, pour que la préparation n’accroche pas. Le mélange va commencer à s’épaissir, laisser chauffer tout en continuant de mélanger encore quelques minutes.

Verser dans un bol ou directement dans une poche à douille, puis placer au frais au moins une heure pour que la crème de citron refroidisse.

La meringue italienne:
Dans une casserole faire chauffer le sucre et l’eau jusqu’à 118°. Parallèlement, dans un bol (ou au robot), monter les blancs en neige. Dès que le sirop atteint 118°, verser lentement en filet sur les blancs en neige et battre à petite vitesse. Battre ensuite à vitesse moyenne jusqu’au refroidissement du bol, environ 8 minutes. Placer la meringue dans une poche à douille.

Montage de la tarte :
Verser la crème de citron sur le palet breton et déposer la meringue italienne à la poche à douille ou avec une spatule. Caraméliser la meringue avec un chalumeau et déguster!

N’hésitez pas à m’envoyer une photo si vous testez ma recette chouchoute;)

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge