concours du macaron amateur nice

Coucou à tous, aujourd’hui je vais vous raconter mon expérience lors du concours macaron amateur de Nice. C’est la seconde année où je participe et je dois dire que c’est toujours une belle expérience.

Pas plus de suspense je n’ai pas gagné, mais clairement je n’y allais pas dans cette optique, je voulais avoir un avis de professionnel sur mes macarons. Et quel jury cette année encore! Pascal Lac, organisateur du concours, Vincent Guerlais, Roland Zanin… Bref un jury de compèt, ça met un peu la pression quand on y pense.

jury concours du macaron amateur nice

L’inscription, comment ça se passe ?

Sur la page FB Concours macaron amateur, les dates pour les différentes villes qui proposent le concours sont mises en ligne. Pour Nice début octobre, j’envois un premier mail à l’organisatrice du concours, le règlement signé et renvoyé, me voila inscrite parmi les 20 participants de Nice pour le concours qui aura lieu le 26 novembre.

Ce qui me laisse un mois et demi pour faire des essais et réfléchir mon parfum. Au début, j’étais partie sur une association fruitée, puis finalement j’ai opté pour des macarons façon mendiants plus de saison, l’an dernier j’avais fait des Macarons au sirop d’érable et noix de pécan (une association que j’adore aussi).

Une semaine avant le concours, j’envois un mail à l’organisatrice avec le nom de mon macaron et son parfum, voila plus le choix maintenant !

 

Le déroulement :

Pour le concours, nous réalisons les macarons chez nous, pour pouvoir, le samedi matin du concours les déposer avec la fiche recette, dans une des boutiques LAC de Nice.

La dégustation du jury se fera en début d’après midi, on peut suivre tout ça sur la page FB du concours. En attendant petite session shopping entre copines.

Puis rendez vous en fin d’après midi avant les résultats, nous assistons à la présentation et dégustation de la collection Noël de Pascal LAC à l’hôtel Negresco.

concours du macaron amateur nice concours du macaron amateur nice - présentation Lac concours du macaron amateur nice concours du macaron amateur nice

Nous nous sommes régalés, nous avons pu goûter à plusieurs des bûches de Noël, mon coup de cœur la bûche canadienne, Cake à l’érable, croustillants aux amandes, caramel, mousse à l’érable et gelée de poire, un délice ! Il y a aussi dégustation de chocolat, chocolat chaud etc. Petit plus cette année, certains produits présentés  étaient en vente, comme les calendrier de l’avant Lac, chocolat, etc.

Bûche LAC - Désir - Ganache chocolat a lait, crémeux chocolat lacté, praliné croustillant aux éclats de noisettes et biscuits amande noisette
Bûche LAC – Désir – Ganache chocolat a lait, crémeux chocolat lacté, praliné croustillant aux éclats de noisettes et biscuits amande noisette
Bûche LAC - Canadienne - Cake à l'érable, croustillant aux amandes, caramel, mousse à l'érable et gelée de poire
Bûche LAC – Canadienne – Cake à l’érable, croustillant aux amandes, caramel, mousse à l’érable et gelée de poire
Bûche LAC - Miss Léa - Biscuit dacquois, streusel chocolat, crème pralinée et caramel mou
Bûche LAC – Miss Léa – Biscuit dacquois, streusel chocolat, crème pralinée et caramel mou

Après un discours de Pascal Lac, où il présente et remercie toute son équipe, vient le moment des résultats du concours. Nous montons tour à tour sur l’estrade, il énonce notre saveur de macaron et nous donne une petite fiche avec l’avis du jury, au passage on nous remet deux sac de cadeau, un de la part du partenaire Silikomart et un de la part de LAC. Puis il annonce les 3 gagnants du concours.

concours du macaron amateur nice

Je n’en fais pas parti, mais je ne suis en aucun cas déçue, je participais à ce concours pour le plaisir,  avoir un avis de pro et en bonus tous les participants repartent avec des cadeaux, c’est que du positif donc !

concours du macaron amateur nice

La gagnante par contre participera avec les gagnants des autres villes à la finale nationale du concours qui aura lieu au printemps prochain.

concours du macaron amateur nice

En bref :

Ça fait deux ans que je participe à ce concours, c’est une super expérience. J’ai bien aimé sortir un peu des sentiers battus pour proposer un parfum original. On prépare les macarons chez nous, donc pas le stresse de cuisiner hors de chez soi. Le bonus, on assiste à la dégustation LAC et on se régale ! Si je peux l’an prochain je participe de nouveau au concours, je sais quoi améliorer pour mes macarons, reste plus qu’à réfléchir à mon parfum…

concours du macaron amateur nice

Retrouvez mes recettes des macarons façon mendiants ICI et érable noix de pécan ICI.

concours du macaron amateur nice - présentation Lac

Il y a encore des villes où les inscriptions ne sont pas closes, n’hésitez pas à participer. Toutes les infos sont sur le site du concours du macarons amateur ICI.

Partager:

2 comments on “J’ai testé le concours macarons amateurs de Nice”

  1. Bonjour! je découvre avec plaisor ta page et je découvre que tu as participé au concours macaron amateur concours qu’ j’aimerai essayé cette année je voulais te demander pour la recette de macaron elle est imposée? Je veux dire on peux choisir entre meringue italienne ou meringue française? Ton expérience est très bien expliquée ça me donne vraiment envie d’y participer

    • Bonjour Myriam, Super, ravie que mon blog te plaise 🙂
      Non la recette n’est pas imposée, tu as carte blanche, il faut juste que ce soit des macarons sucrés.
      Regardes sur le site, y’a les indications http://www.concours-macarons-amateur.com/pages/present-gen.html et aussi n’hésite pas à regarder sur le FB du concours, voir un peu les parfums gagnants pour te donner des idées.
      Mais tente le coup, c’est vraiment sympa comme expérience, rien à perdre, tout à gagner! Les inscriptions vont débuter d’ailleurs. Bonne chance, à bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge