J’ai enfin testé le granola maison, ça fait des mois que j’en vois de toutes sortes sur les blogs, Instagram, ça ne me tentait pas plus que ça. La plupart du temps je le voyais servi avec du lait, du fromage blanc et j’en ai horreur, forcément ça ne me faisait pas rêver. Je gardais ça dans un coin de ma tête, pourquoi pas à l’occasion, j’aime les céréales natures ça devait être le même genre.

C’est article d’Anne du célèbre blog Papilles et Pupilles, qui m’a convaincu, « C’est mieux quand c’est  fait maison », (bon ça déjà c’était sûr), dans son article, entre autre elle parlait du granola.

De lien en lien je tombe sur sa recette de Granola, elle expliquait que les céréales du commerces contiennent jusqu’à 43% de sucre, mais pourquoi autant?! Je ne comprends pas. Je suis plutôt bec sucré, (mais genre un maxi bec de pélican) je ne fais pas forcement attention à ce que je mange mais là j’étais choqué, 43% !!! Je me suis dis que c’était le moment de tenter mes céréales maison.

Du coup je me suis lancée, je suis partie sur la recette de base de Papilles et Pupilles et j’ai fait à ma sauce. Forcement j’ai choisis du sirop d’érable, des noix de pécans, quelques fruits secs, des flocons d’avoine et Paff ça fait du granola !!

Je suis plutôt contente de moi, c’est très bon, ça cale super bien et c’est sain! C’est sûr j’en ferais à nouveau!

Ingrédients :

200 gr de flocons d’avoines
100 gr d’amandes
60 gr de noix de pecan
40 gr de noisettes
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
10cl d’eau
10cl de sirop d’érable
1 pincée de fleur de sel
1 pointe de vanille en poudre
100 à 150 gr de chocolat noir haché

Préparation :

Préchauffer le four à 170°.

Concasser grossièrement les fruits secs. Mettre dans un saladier puis ajouter les flocons d’avoine, la vanille, la fleur de sel, l’huile d’olive, l’eau puis le sirop d’érable.

Mélanger tous les ingrédients et étaler sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner pendant 30 à 40 minutes (selon le four) en remuant toutes les 10 minutes avec une cuillère en bois. Le granola doit être bien doré. Laisser refroidir totalement.

Verser dans un saladier, écraser si il y a de trop gros morceaux et ajouter les pépites de chocolat.
Placer dans un bocal en verre et c’est prêt!

 

Partager:

2 comments on “Granola maison – fruits secs et sirop d’érable”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge