Gâteau d'anniversaire

Quand j’ai vu ce gâteau sur le blog de Jujube en cuisine, j’ai eu un vrai coup de cœur ! Il fallait absolument que je le réalise, coup de bol, on était à une semaine de l’anniversaire de mon chéri, du coup je me suis dit c’est l’occasion !

Bon je vous l’accorde, ce n’est pas vraiment viril, ça serait plutôt un gâteau pour enfant (parfait pour un thème genre Bisounours) ou pour un gâteau de Gaypride. Mais il était tellement joli, j’ai craqué…

Pour le gâteau, j’ai réalisé un marbré ou zébra cake, pour qu’il soit beau dehors et sympa aussi dedans. Mais vous pouvez tout simplement faire un gâteau au yaourt ou autre.

Pour le glaçage j’ai opté pour du chocolat blanc, je n’aime pas la crème au beurre tout ça ; et je me suis dit que ça allait bien se marier avec les smarties et le marbré.

Je dois dire qu’il était aussi beau que bon, tout le monde à bien aimé et surtout il est super beau, non ?!

Gâteau d'anniversaire

Là où c’est marrant c’est la partie Smarties, déjà en triant les différentes couleurs et après au moment de les coller, là t’as juste envie de tout jeter par terre !!  Mais ça valait le coup !

Ingrédients :

Pour le gâteau:
3 œufs
175 gr de beurre (demi sel pour moi comme toujours)
175 gr de farine
½ sachet de levure
180 gr de sucre en poudre
25 gr de cacao
2 cuillères à soupe de lait

Pour la décoration:
170 gr chocolat blanc (Nestlé Dessert) pour le glaçage
1 à 2 sachets de mini Smarties
Un pot de barbe à papa

Préparation :

Commencer par trier tous les mini Smarties par couleur (comme Jujube, j’ai pris deux sachets de mini, mais peut être un seul aurait suffi, j’ai laissé les Smarties marron de côté également).

Gâteau d'anniversaire

Pour le gâteau:
Préchauffer le four à 180°.
Casser les œufs, séparer les jaunes des blancs.
Faire fondre le beurre au micro-onde. Au fouet battre le beurre fondu avec le sucre, ajouter les jaunes. Puis verser la farine et la levure tamisées.

Diviser la pâte en deux parties égales.
Diluer le cacao dans le lait et l’incorporer à une des deux parts, mélanger bien
Monter les blancs en neige et ajouter dans chaque moitié de pâte. Mélanger délicatement à la spatule pour ne pas casser les blancs.

Beurrer et fariner un moule à gâteau. Verser tour à tour une petite louche de pâte cacao puis au centre de la pâte cacao verser un louche de pâte nature, renouveler l’opération jusqu’ à épuisement de la pâte.

Enfourner pendant 40 à 50 minutes, vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau.

Une fois le gâteau tiédit, démouler sur une grille.

 Pour le montage:

Faire fondre au bain marie le chocolat blanc.

Couper en 2 parties. Étaler une couche de chocolat blanc sur une des demi-lunes et assembler les deux à la verticale. Étaler le glaçage sur une première face, et garnir de Smarties de façon à former un arc en ciel (Il faut se dépêcher un peu pour que le glaçage ne durcisse pas, sinon ajouter un peu de chocolat blanc fondu au fur et à mesure), faire de même pour les autres faces.

Gâteau d'anniversaire Gâteau d'anniversaire

 

Laisser durcir à température ambiante (ou au frais, mais il faudra le sortir 1h avant de déguster).

Vous pouvez ajouter un peu de barbe à papa de chaque côté de l’arc, pour faire les petits nuages de l’arc en ciel. Ajouter les bougies et voilà le gâteau est prêt à être déguster.

Pour la découpe, il faudra juste remettre les demi-lunes à plat pour couper comme un gâteau classique.

 

Gâteau d'anniversaire

Gâteau d'anniversaireGâteau d'anniversaire

 

Partager:

33 comments on “Gâteau d’anniversaire arc en ciel”

    • Bonjour et merci Marylyne. oui je pense qu’on peut le faire la veille mais il faut absolument le mettre sous cloche ou boite hermétique, car il est coupé en deux pour faire les arcs du coup il va se dessécher plus vite qu’un gâteau entier. N’hesitez pas à me donner votre avis si vous testez et pourquoi pas une photo. bonne soirée merci 🙂

  1. Bonjour. J’aime pas trop l’effet imposant en collant les deux parties du gâteau. Pensez vous que c’est possible de faire qu’une seule partie ? Ou ca risque de s’écrouler ?
    Merci de votre réponse. Je ne suis pas douée en cuisine, j’ai peur de ne même pas arriver à faire le gâteau

    • Bonjour, oui je pense qu’une seule partie du gâteau peut tenir, par contre attention en collant les smarties il sera moins stable du coup. En cas prenez un moule à gâteau plus petit, pour que le gâteau soit bien épais.
      Pas de panique c’est un gâteau simple, il faut juste un peu de patience pour la deco

  2. coucou merci beaucoup pour cette idée de gâteau d’anniversaire arc en ciel
    je viens de le réaliser pour ma fille demain à l’école

    suis fière de moi

  3. Merci pour cette recette qui a eu un véritable succès pour le 1er anniversaire de ma fille!
    Je souhaite le réaliser pour les 60 ans de ma belle maman (enfin pour les enfants qui seront présents…), cependant n’étant pas chez moi, on m’a prêté un moule en silicone. Est il possible de le cuire dedans, avec des précautions particulières ? Je me tâte de le préparer la veille également par souci d’organisation ce jour là…

    • Merci pour ton commentaire, ravie que le gateau t’ai plu. Oui je pense qu’il ne devrait pas y avoir de soucis avec le moule en silicone, par contre fais bien attention en sortant le gateau du four, sors le avec la grille en cas que le gateau ne se fasse pas vu qu’avec le moule en silicone il n’y a pas beaucoup de tenue. Et peut être une cuisson un poil moins longue. N’hésites pas à me dire ce que ça a donné bon courage. À bientôt

      • Bonjour ,
        Je viens de faire le gâteau et tout aller bien jusqu’au moment de poser les smarties lool j’ai décidé de faire une ganache au nutella. Au moment de ma pose des smarties j’avais mon four allumé ( j’ai une toute petite cuisine ) ce qui fait que avec la chaleur la ganache était presque liquide même en la mettant au frigo le temps de poser les smarties ça fondait.ducoup les smarties s’écroulait enfin bon un carnage j’ai essayé de mettre au congelo et de reposer ensuite mais c’est vraiment pas joli.j’ose pas montrer la photo mol
        En tout cas merci encore pour la recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge