Alors là c’est LA recette de mon gâteau favori !! On pourrait penser que c’est compliqué à réalisé mais pas du tout, une génoise au chocolat, une chantilly, des cerises et le tour est joué ! ça fait toujours son petit effet !

Je la tiens de ma tata de cœur, elle nous faisait toujours ce gâteau pour chacun de nos anniversaires et depuis j’en raffole. Mais pas n’importe quelle forêt noire, surtout celle là. Je vous avez déjà plus ou moins proposé cette recette avec mes cupcakes ou ma bûche forêt noire mais là c’est la recette du bon gros gâteau ! J’ai enfin trouvé le temps d’en faire des photos, pourtant je n’en suis pas à mon coup d’essai avec cette recette. Je n’ai pas de photo de la découpe vu que cette forêt noire est partie à un anniversaire mais croyez moi à la découpe elle était très belle et c’était délicieux !

Le mieux avec ce gâteau c’est de la préparer la veille et de réserver au frais en attendant de se régaler, au moins le gâteau est bien imbibé.

Mon secret pour une chantilly bien ferme, le chantifix, ce sont des petits sachets de fixateur à chantilly, on les trouve au rayon levure et compagnie. Dans l’idéal il faut placer le bol dans lequel vous allez  monter la chantlly, au frais quelques heures avant.

 

Génoise :
6 œufs
300 g sucre en poudre fin
110 g farine fluide
40 g Maizena
50 g Cacao poudre (non sucré type van houten)

Pour la garniture :
½ l de crème liquide
2 sachets chantifix (fixateur à chantilly)
60 g sucre glace
Cerises : Griottes dénoyautées en bocal ou bigarreaux en boite
Un bouchon de Kirsh
Copeaux de chocolat noir (tout prêt ou raclé d’une tablette)

 

Pour la génoise :

Battre les blancs en neige en ajoutant petit à petit 2/3 du sucre, jusqu’à obtenir une neige ferme. Garder au frais.

Battre les jaunes avec le reste du sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Mélanger délicatement aux blancs en neige et ajouter le mélange de farine, Maizena et cacao tamiser ensemble.

Four préchauffé à 190°, dans un moule beurré et fariné, faire cuire 40 min. Laisser complètement  refroidir et couper en 3 couches.

Pour le sirop d’imbibage :

Dans un bol, vider les cerises en bocal avec leur sirop, ajouter le bouchon de kirsh.

Pour la chantilly :

Dans un grand bol batteur, mettre la crème liquide et commencer à battre au fouet électrique à petite vitesse, après 1 min environ ajouter le sucre et le chantifix et continuer à battre jusqu’à obtention d’une chantilly bien ferme.

Pour le montage :

Placer les 3 étages du gâteau dans des assiettes, la partie du dessous devra être dans le plat de service. A l’aide d’un pinceau imbiber généreusement les parties du gâteau à garnir avec le sirop des cerises et kirsch (Tout le sirop doit être utilisé). Disposer les cerises sur l’étage du dessous.

Garder une petite poche à douille de chantilly et quelques belles cerises pour la décoration du dessus Garnir de chantilly, déposer le second étage, renouveler l’opération précédente. Terminer le montage en versant le reste de chantilly, lisser à l’aide d’une spatule. Parsemer de copeaux de chocolat, pocher la chantilly sur le gâteau et disposer les dernières cerises.

Placer au frais quelques heures en attendant la dégustation.

 

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge