Aujourd’hui, je vous présente mes premiers essais pour mon entrée du nouvel an. C’est n’est pas la version définitive, mais je suis sûr que vous êtes actuellement à la recherche d’idées pour vos repas de fêtes !! Alors en avant-première, un aperçu de mon entrée !
 
Je compte servir ces brochettes avec du foie gras. Les boulettes sont garnies de purée de figue, une alliance idéale avec le foie gras.
(Je vous avais bien dit que j’avais une idée avec la purée de figue que j’ai reçu dans ma box Le Meilleur pâtissier!)
 
Je pense également (en espérant avoir le temps) préparer un confits d’oignons et garnir une des boulettes avec. Il y aura donc le foie gras, accompagné d’une brochette de trois boulettes de pain d’épices, une nature, une à la purée de figue et la dernière au confits d’oignons. Je vous posterais les photos du résultat final, mais en attendant il faudra imaginer un peu.
 
 
Pour cette recette, j’ai utilisé ma machine à cakes pops Casa (je vous en avais déjà parlé ICI). Mais vous pouvez, également utiliser les moule de cuisson pour cakes pops, en adaptant peut être la cuisson. Ça fait moment que je voulais tester ma machine pour faire des cakes pops salés, finalement ça sera en brochettes.
 
L’avantage du pain d’épices, c’est que vous pouvez préparer ces brochettes la veille, ça m’arrange bien parce que je reçois 10 personnes pour le réveillon !! Il faut juste conserver les boulettes dans une boite hermétique.
 
C’est la recette de « Boules de Noël au foie gras » de ma copine et blogueuse Maddly qui m’a inspiré cette recette. D’ailleurs je vous conseil de faire un tour sur son blog ^^. Elle a fait une recette de foie gras maison, qui serait parfaite avec mon entrée!! 
 
 

Et voila le rendu des mes brochettes pour le nouvel an: foie gras, salade, verrines de confits d’oignons et boulettes de pain d’épices à la purée de figues, confits d’oignons et nature.



Ingrédients : (pour 40 boulettes)
 
10 cl de lait
200 gr de miel (de tilleul pour moi)
50 gr de cassonade
50 gr de beurre demi sel
200 gr de farine
40 gr de poudre d’amande
Le jus d’une demi-orange
1 sachet de levure
1 œuf
1 cuillère à soupe d’épices à pain d’épices*
*J’ai trouvé mon mélange à pain d’épices chez ambiance et style, c’est celui de la marque Scrapcooking.
Purée (ou confiture) de figues
++ Pics à brochettes
 
Préparation :

Dans une casserole, porter le lait à ébullition. Ajouter le miel, le beurre et la cassonade. Faire chauffer en mélangeant jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
Laisser tiédir.
 
Dans un saladier, mélanger farine, levure, poudre d’amande, les épices ; puis l’œuf, ajouter au mélange lait/miel et finir pas le jus d’orange.
Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse et homogène, utiliser le batteur à petite vitesse si besoin.
 
Faire chauffer la machine à cake pops environs 5 minutes.
 
Une fois l’appareil chaud, verser une cuillère à café de pâte dans chaque empreinte, (Ou utiliser une poche à douille pour remplir les empreintes peut être plus proprement), ajouter rapidement 1/2 cuillère à café de purée de figues, « enfoncer » un peu la purée pour ne pas quelle soit visible, refermer la machine et laisser cuire 4 à 5 minutes.
 
Retirer les boulettes de l’appareil avec précaution et les laisser refroidir sur une grille. Faire de même pour les autres fournées mais laisser la moitié des boulettes nature.
 
Placer 3 boulettes de pain d’épices sur des pics à brochette. Servir avec votre foie gras et pourquoi pas une verrine de confits d’oignons.

 

 

 

 

Partager:

7 comments on “Entrée de fêtes: Brochettes de pain d’épices pour accompagner votre foie gras”

  1. Bonjour,

    Je suis administrateur de la page web http://www.mytaste.fr et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu’il offre aux blogueurs.

    Mytaste.fr est un site communautaire qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi plus 200.000 recettes des meilleurs blogs et sites Français tout en donnant aux Blogueurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique « Top blogs de recettes » où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d’avoir plus de la visibilité et ainsi d’augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt là-haut dans le top, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter à info@mytaste.fr.

    Cordialement,
    Lamia
    MyTaste.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge