Bûche framboise chocolat

A quelques jours de Noël, je vous propose une nouvelle recette de bûche. Une bûche fraîche, fruitée, acidulée, qui sera idéale pour terminer un repas de fêtes « presque en légèreté ».
Je me suis largement inspirée de ma bûche forêt noire de l’an dernier (je l’ai réalisé déjà 4 fois, toujours un sucés).

Cette année, j’ai opté pour un parfum framboise, avec une compotée de framboise, pour ajouter encore un petit plus. Je l’ai réalisé dans un moule à cake, histoire de changer un peu de la traditionnelle forme de bûche. Vous pouvez aussi faire cette recette dans un gâteau roulé, c’est la même base!

Vous pouvez réaliser cette bûche la veille, prête à l’avance, elle sera même encore meilleure car le gâteau sera bien imbibé de sirop. Par contre, mieux vaut faire la déco au dernier moment, pour éviter que les décorations en sucre ne déteignent par exemple.

 

Ingrédients: (Pour 8 à 10 personnes)

 
Pour la compotée de framboise:
100 gr de framboises surgelées
50 gr de sucre en poudre
8 gr de vitpris ( ou à défaut 1 sachet d’agar-agar)

Pour le coulis de framboise:
80gr de framboises surgelés
Un demi bouchon de kirsch
20cl d’eau

Pour la génoise:
4 œufs
120 gr de sucre en poudre
100 gr de farine
20 gr de cacao van houten

Pour la chantilly:
33cl de crème fleurette (à 30% de matière grasse)
25 gr de sucre glace
2 sachets de chantifix (fixateur à chantilly)

Préparations:

Pour la compotée de framboise:
Laisser décongeler les framboises. Verser dans une petite casserole avec le sucre et le vitpris. Laisser compoter, mixer le tout, puis réserver au frais.

Pour le coulis de framboise:
Dans un bol, mettre les framboises et l’eau, faire cuire quelques minutes au micro onde, ajouter le kirsch et mixer la préparation.

Pour la génoise:
Préchauffer le four a 190°.

Séparer les jaunes des blancs. Monter les blancs en neige.

Dans second saladier, battre les jaunes d’œufs avec le sucre, ajouter la farine et le cacao tamisés. Verser une partie des blancs pour assouplir la pâte. Et ajouter délicatement le reste de blanc d’œuf.

Verser la pâte sur une plaque a four r(avec des rebords ou dans un cadre à pâtisserie) recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pendant 10 à 12 minutes.
Pour la chantilly:
 

Dans un saladier froid, verser la crème fleurette, battre à petite vitesse pendant une minutes, ajouter le sucre glace et les chantifix, battre quelques minutes à vitesse moyenne, jusqu’à ce que la chantilly soit prise. Verser dans une poche à douille.
Pour le montage:
Couper la génoise en 4 bandes égale de la taille d’un moule a cake. Imbiber au pinceau les 2 faces de la génoise avec le sirop.

Tapisser le moule à cake avec du papier cellophane, déposer une première tranche de génoise, tartiner de compotée de framboise, déposer quelques framboises et couvrir de chantilly.

Faire de même pour chaques couches, terminer avec la génoise sans garniture. Recouvrir de papier cellophane, placer au frais et mettre un plateau avec du poids (genre tablette de beurre ou autre) que la bûche soit bien tassé dans le moule. Placer au frais environ 2 à 3 heures.

Garder le reste de chantilly, dans la poche à douille et conserver au frais en attendant le montage.

Pour les finitions, démouler la bûche comme un cake dans le plat de service, garnir de chantilly et ajouter quelques décorations.

Laisser au frais en attendant de servir.

Bûche framboise chocolat Bûche framboise chocolat

Partager:

1 comment on “Bûche framboise chocolat”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge