Si vous suivez un peu mon blog vous savez que la forêt noire c’est définitivement mon gâteau favori !!
Je l’ai déjà revisité en cupcakes ou en verrines à Noël dernier. Enfin à la base, je devais faire une bûche forêt noire, ma recette de gâteau n’étais pas adapter pour être roulé du coup carnage, la bûche c’est donc transformée en verrines forêt noire, en délice quand même. Cette année je ne voulais pas rester sur mon échec, j’ai donc retenté le coup et voilà ma jolie et délicieuse bûche forêt noire !!
Je pense que cette bûche peut plaire même aux petits car le goût de l’alcool est vraiment très discret, après vous pouvez en ajouter plus selon votre goût. Mais moi je l’aime comme ça ma forêt noire !
Aussi Nathalie du site TEN, Tendances et Nouveautés ma lancé un nouveau challenge : « Composer un menu de fête », je vous propose donc mon menu idéal pour les fêtes, espére que ça vous donnera des idées 😉
En entré, on reste sur les classiques avec un Foie gras et pain d’épice, accompagnés d’un confits d’oignons (retrouvez les recettes ICI et ICI).
C’est l’entrée que j’ai réalisé à Noël dernier, ça a tellement plu que j’ai fait la même chose pour le nouvel an. Un vrai succès.

Pour le plat principal, j’ai choisi mes Nids d’oiseaux.
Pour changer des basiques chapons, dindes ou autre, et surtout c’est mon plat préféré !! Ma mère nous fait toujours ce plat, originaire d’Italie, pour Pâques, enfant nous en raffolions tellement avec ma sœur que petit à petit c’est devenu le plat emb
lématique de tous nos repas de fête.
Ces paupiettes bien copieuses sont un vrai régal, elles sont à accompagner de champignons de Paris et de riz.

Et pour un dessert de fête, rien de mieux qu’une bûche !
Cette bûche forêt noire garnit de chantilly sera plus légère qu’une à la crème au beurre. Après faut pas se leurrer ce n’est pas light non plus !
Mais elle clôturera parfaitement votre repas de fête.

Aller place à la recette de la bûche !!
Ingrédients : pour 8 personnes
Pour le gâteau roulé :
4 œufs
120 gr de sucre en poudre
100 gr de farine
20 gr de cacao van houten
Pour la garniture :
1 boite de cerise
1 bouchon de kirsch
40 cl de crème fleurette à 30% de matière grasse
30 gr de sucre glace
2 sachets de chantifix (fixateur pour que la chantilly reste bien ferme)
Des copeaux de chocolat
++ Décorations en sucre, paillette etc.
Préparation :
Dénoyauté les cerises, verser un bouchon de kirsch dans le sirop des cerises et laisser les fruits dans le sirop. Réserver.
Pour le roulé :
Préchauffer le four à 200°.
Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige. Battre les jaunes avec le sucre, quelques minutes jusqu’à ce que le mélange double de volume. Tamiser la farine avec le cacao et verser en pluie sur les jaunes d’œufs.
Ajouter 1/3 des blancs d’œufs au mélange précédant pour détendre la pâte. Puis ajouter délicatement le reste des blancs.
Dans une plaque à four rectangulaire, recouverte de papier sulfurisé préalablement beurré, déposer la pâte pour obtenir un rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur.
Faire cuire pendant 14 minutes.
Pour la chantilly :
Dans un grand saladier, verser des glaçons, mettre un second saladier plus petit sur les glaçons. Verser la crème Fleurette bien fraîche dans le petit saladier. Avec un batteur battre à petite vitesse pendant une minute. Ajouter le sucre glace et les sachets de chantifix et battre à nouveau quelques minutes jusqu’à ce que la crème soit bien ferme.
Placer la chantilly dans une poche à douille et réserver au frais.
Sortir le gâteau du four, le déposer sur un torchon humidifié et rouler le gâteau, immédiatement pour éviter qu’il ne craque.
Laisser refroidir 15 minutes, puis dérouler délicatement. Imbiber le roulé avec tout le sirop de cerise, garnir de chantilly et disposer les cerises.
Pour le montage:
Enrouler le gâteau (n’ayez pas peur de vous salir les mains, il faut maintenir les cerises pour quelles restent bien reparti dans le gâteau).
Placer le roulé dans le plat de service.
Avec la poche à douille, tracer des trais horizontaux de chantilly.
Garnir de copeaux de chocolat (ou faire des copeaux, en utilisant un économe pour râper quelques carrés de chocolat noir).
Conserver au frais en attendant de servir.
Disposer les décorations en sucre juste avant de servir car les couleurs ont parfois tendance à déteindre.


coucou ! elle est superbe ta bûche ! très belle et appétissante =D j’adore la fôret noire en plus, alors tu me donne faim ^^ ! et j’adore ton entrée aussi, elle me donne bien envie 😉
miam !
Merci beaucoup, c’était un délice je la finis à l’instant 🙂 t’as bon goût ^^ lol
Wow ça promet tout ça ! La buche est vraiment très réussie
merci mad!! oui je suis en forme pour ce mois de décembre, trop d’idées ce mois ne sera pas assez long lol
Trop belle ta bûche! Je me répète mais c’est parce qu’elle m’a vraiment tapé dans l’oeil 😀
Moi je suis pas douée avec les gâteaux roulés, ça se transforme TOUJOURS en verrine ou en autre chose :p
Merci même si tu te répètes ça fait toujours plaisir 🙂
J’en ai foiré quelques un des roulé aussi, là je pense avoir trouvé la bonne recette!
Ce qui est bien c’est qu’il y a toujours moyen de les recycler ces roulés ratés…
Quelle jolie bûche!! Il va falloir que je démarre mes tests moi aussi!!
c’est le moment de faire ses essais!! moi je suis de corvée de bûche pour noël du coup 😉
Très réussie cette bûche. Hélas, je ne suis pas une fan de la forêt noire mais tu pourrais bien me réconcilier avec celle ci =)
merci beaucoup!! j’ai déjà réconcilié quelques personnes avec la forêt noire parce que mes cerises sont à peines alcoolisées… Alors pourquoi pas toi 😉