Coucou à tous, j’espère que vous avez passé un bon Noël. Aujourd’hui  je vous propose la recette de la bûche que j’ai faite pour le réveillon de Noël.  Un joli chalet d’hiver, aux saveurs de Noël,  poire, chocolat, crème de marrons et des éclats de marrons glacés, un délice.

J’ai repéré cette  bûche sur le site d’Amuse bouche, j’ai directement craqué sur la sienne, en plus elle avait fait un chalet forêt noir, combo gagnant. Mais moi j’avais envie de partir sur une association poire / crème de marrons.

Au final elle est assez simple à réaliser, c’est juste qu’il y a plusieurs petites préparations à faire. Vous pouvez aussi simplifier encore en utilisant des boudoirs tout prêts pour le toit. Mais la dacquoise est super bonne donc ça serait un poil dommage.

Au niveau du goût, j’ai adoré, elle est assez légère, idéale pour une fin de repas de fête. Le mélange poire, chocolat et crème de marrons avec des éclats de marrons glacés est juste parfait pour moi. Bref je suis plutôt contente de moi pour une première, et je pense même la décliner avec d’autres parfums  pour les prochaines fois, car j’aime beaucoup cette présentation pour une bûche.

Vous pouvez la préparer entièrement la veille, ou déjà préparer génoise et dacquoise, les biscuits pain d’épices se gardent très longtemps eux. Le mieux est de la monter quelques heures avant la dégustation tout de même, pour quelle soit bien imbibée et quelle se tienne parfaitement à la découpe.

Ingrédients : (pour environ 10 personnes)

Pour la génoise :
4 œufs
100 gr de sucre en poudre
50 gr de farine
25 gr de cacao

Pour la dacquoise :
2 Blancs d’œufs
30 gr de sucre en poudre
50 gr de poudre d‘amande
50 gr de sucre glace

Pour la chantilly :
40 cl de crème fleurette
2 sachets de chantifix
30 gr de sucre glace
70 gr de crème de marrons

Pour la ganache :
150 gr de chocolat noir
150 gr de crème fleurette

Pour la garniture :
1 petite boite de poire au sirop
2 ou 3 marrons glacés en brisure
Des biscuits en pain d’épices (ma recette ICI)

Préparation :

Pour la génoise :
Fouetter 2 œufs + 2 jaunes avec 2 tiers du sucre en poudre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Incorporer la farine avec le cacao à ce mélange. Monter les blancs en neige fermes avec le reste de sucre en poudre et ajouter à la première préparation.

Préchauffer le four à 180°
Sur une feuille de papier cuisson, déposer un cadre (ou utiliser une plaque de cuisson à rebords) de 33 cm par 24 cm. Cuire 12 minutes et laisser complètement refroidir.

 
Pour la dacquoise :
Tamiser la poudre d’amande avec le sucre glace. Monter les blancs en neige en versant le sucre en poudre petit à petit. Incorporer  à la spatule le mélange poudre d’amande sucre glace et mélanger délicatement.

Préchauffer le four à 180°.
Verser dans une poche à douille, munie d’une douille lisse. Dresser deux rectangles  de 8cm par 26 cm. (Tracer au dos de la feuille de cuisson les deux rectangles).

Saupoudrer de sucre glace, attendre 2 à 3 minutes et saupoudrer à nouveau. Enfourner pendant 20 minutes. Et laisser refroidir.

Pour la chantilly :
Dans un grand bol batteur, mettre la crème liquide et commencer à battre au fouet électrique à petite vitesse, après 1 min environ ajouter le sucre et le chantifix et continuer à battre jusqu’à obtention d’une chantilly bien ferme. Ajouter la crème de marrons et mélanger à vitesse moyenne. Placer dans une poche à douille et réserver au frais.

Pour le montage :
Couper les poires au sirop en petit dés et réserver le sirop.

Couper la génoise en 3 bandes de 8 cm de large, 1 bande de 6 cm et une de 2 cm. (N’hésitez pas à aller voir sur le site d’Amuse bouche pour les étapes du montage ICI)

Déposer une des grosses bandes, dans une assiette de service, (j’ai protégé les contours de l’assiette de service avec du papier cuisson pour ne pas tout salir pendant le montage). Imbiber généreusement du sirop de poire la génoise, pocher la chantilly, déposer les dés de poire et les brisures de marrons glacés. Recommencer l’opération en terminant par la plus petite bande de génoise. Lisser les bords avec le reste de chantilly avec une spatule (Garder un peu de chantilly pour le toit). Réserver au frais.

Pour la ganache :
Porter à ébullition la crème liquide, verser en 3 fois sur le chocolat coupé en petits carrés. Mélanger bien à chaque ajout pour obtenir une ganache lisse. Laisser tiédir puis recouvrir avec une spatule, les parties droites du chalet.
Déposer la dacquoise pour la toiture. Et terminer en disposant la porte et fenêtre en biscuits en pin d’épices, en collant avec un peu de ganache. Pocher le reste de chantilly sur le toit pour faire la neige, saupoudrer de sucre glace et réserver au frais en attendant la dégustation.

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge