Pour cette recette je me suis beaucoup inspirée de mes ballotines de poulet au pesto et tomates séchées. Là j’ai eu envie de les revisiter en version plus hiver disons.

Ce sont des roulés de poulet garnis d’une sorte de farce aux girolles et à la crème, à accompagner de riz avec la sauce aux girolles, c’est très fin.
 
Un régal, à savourer à l’automne avec des champignons frais, ou à n’importe quelle saison avec des girolles séchées… 
 
Ingrédients : pour 4 personnes
 
4 escalopes de poulet bien fines
40 cl de crème liquide
40 gr de girolles séchées
1 verre de vin blanc
Herbe de Provence
1 oignon
Sel/poivre
+ Du riz
 
Préparation :
 
Dans une petite casserole réhydrater les girolles avec un petit verre d’eau. Une fois qu’elles ont gonflées, ajouter 20 cl de crème liquide et 2 cuillères à soupe de vin blanc. Laisser mijoter un peu.
Sur le plan de travail étaler une feuille de papier cellophane, déposer une escalope de poulet, parsemer d’herbes de Provence et disposer au centre quelques girolles égouttées.
 
Enrouler l’escalope sur elle-même,  rouler dans le film alimentaire bien serré de façon à obtenir une sorte de boudin, bien « fermer » les côtés de la ballotine  Faire de même avec les autres  escalopes puis faire pocher les  ballotines 20 minutes dans l’eau bouillantes.
 
Une fois cuites, égoutter les ballotines  enlever du film alimentaire, si le poulet se défait enrouler de ficelle alimentaire ou planter un cure dent dans chaque morceaux.
Couper l’oignon en fine lamelle.
 
Dans une poêle, faire revenir, à feu moyen,  l’oignon dans un fond d’huile d’olive. Ajouter le vin blanc et verser le reste de sauce aux girolles et rajouter les 20 cl de crème restant. Déposer les ballotines de poulet dans cette sauce et laisser mijoter à feu doux.


Retirer le poulet du feu. Couper  les ballotines en rondelles de 2-3 centimètres.
Dans l’assiette, disposer les rondelles de poulet, avec quelques girolles, accompagner de riz blanc et de sauce.

 

Partager:

1 comment on “Ballotines de poulet aux girolles”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge