Bacalhau a brás – Morue à la portugaise
Coucou à tous, aujourd’hui je vous propose une recette portugaise, le Bacalhau a brás !Il s’agit d’un plat typique à base de morue effilée, d’oignon, une sorte de chips allumette avec des œufs battus. Ça a la texture d’un risotto un peu et c’est délicieux !

Une partie de la famille de mon chéri est portugaise et chaque été quand on part en vacances là bas on a droit à notre Bacalhau a brás, cette année j’ai regardé un peu comment belle maman faisait pour pouvoir à mon tour réaliser cette recette.

Je sais que la morue va peut être rebuter plus d’un lecteur de cette recette, parce que en France la morue c’est un peu péjoratif et surtout on pense que dessaler la morue c’est compliqué alors qu’il suffit juste de la tremper dans de l’eau froide ! Et au final la morue c’est du cabillaud .

Autre ingrédients un peu particulier dans cette recette c’est les pommes frites allumettes, en fait c’est des chips de la taille d’une allumette. Là bas on en trouve au rayon chips de tout les magasins, en France je pense vous pourrez en trouver en épicerie portugaise.
Sinon vous pouvez aussi faire des mini frites maison.

Bacalhau a brás – Morue à la portugaise

Ça n’a pas l’air terrible comme ça mais je vous assure que c’est très bon!
Voilà j’espère que cette recette vous plaira, pour moi ça me rappelle les vacances !!

Ingrédients : pour 3 à 4 personnes

400 à 500 gr de morue salée (j’ai trouvé la mienne à Carrefour au rayon poisson en barquette)
2 gros oignons
200 gr de pomme frite allumettes
6 œufs
De l’huile d’olive
du poivre
du persil haché (ou comme moi de la coriandre surgelée)
quelques olives noires

Préparation:

Faire dessaler la morue, dans un saladier laisser tremper dans de l’eau fraîche, la morue une demi journée en changeant l’eau 3 à 4 fois.

Couper l’oignon en fine lamelle.’ail. Dans un grand fait tout, verser 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient fondant.

Effiler la morue et verser dans le fait-tout avec les oignons, à feu moyen. Une fois la morue cuite verser les pommes frites allumettes, poivrer le tout.

Dans un saladier battre les œufs, ajouter un peu de persil, poivrer et verser sur la morue, en baissant la cuisson à feu doux. Mélanger bien quelques minutes.

(Volontairement je n’ai pas salé le plat, parce qu’entre la morue et les chips, je préférais ajouter au besoin au moment de servir)

Saupoudrer de persil haché et d’olives noires et voila votre plat est prêt à être dégusté !

Bacalhau a brás – Morue à la portugaise Bacalhau a brás – Morue à la portugaise

 

En bonus un best of de mes vacances portugaises de cet été, au programme: Lisbonne, Sintra, Costa Nova et Sabugal…

vacances Portugal 2015

Partager:

4 comments on “Bacalhau a brás – Morue à la portugaise”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge